Roses d'équateur certifiées Fair Trade / Max Havelaar

26 aoû 2019

Depuis quelques mois, nous collaborons en direct avec un producteur de roses d'équateur certifiéFairtrade/Max Havelaar.

Il ne faut pas croire que les roses produites en Europe génèrent moins de CO2, car sous notre climat, pour produire des roses, les chauffages tournent à plein régime afin de dévolepper les roses dans des conditions optimales.

Dans les fermes certifiées Fairtrade/Max Havelaar, les fleurs sont cultivées selon les critères d'un cahier des charges aux critères sociaux et environnementaux stricts.

Le cahier des charges impose notamment une irrigation à consommation d'eau réduite, une gestion stricte des déchets et un respect de la biodiversité. Le climat annuel y est idéal, donc pas de chauffage!

Les pesticides hautement toxiques et les OGM sont interdits. Une prime de développement pour améliorer la vie des communautés

La prime de développement, outil central du commerce équitable, s'élève à 10 % de la valeur des exportations. Elle est versée par les acheteurs en plus du prix des fleurs. Les travailleurs et travailleuses déterminent son utilisation en toute autonomie, par le biais d'un comité élu. Cela renforce la responsabilité de chacun et les projets choisis profitent à l'ensemble de la communauté.

Ces labels vous garantissent d'une part, un produit de qualité, et d'autres parts que la ferme productice respecte l'environnement et valorise les conditions de vie de ses travailleurs.